vous cherchez un numéro de téléphone ?
le 118400 vous renseigne !

APPELER LE 118 400

Comment récupérer sa voiture à la fourrière

Image

par David Dahan il y a 3 semaines



Les causes d'une mise en fourrière sont nombreuses. Cela peut être pour un stationnement gênant (cas qui est sans aucun doute l'un des plus courants), mais aussi pour un excès de vitesse ou toute autre infraction durant la conduite, comme un résultat positif au test d'alcoolémie. Votre véhicule peut également se retrouver immobilisé si vous n'avez pas effectué le contrôle technique en temps et en heure.


Récupérer sa voiture à la fourrière


Votre véhicule a été enlevé et placé dans une fourrière ? Il est impératif de le récupérer au plus vite, tant pour des raisons de praticité (il est toujours plus simple de se déplacer lorsqu'on a une voiture), que parce que certaines fourrières comptent des frais à la journée. Plus vite vous récupérerez votre voiture, moins le prix final que vous paierez sera élevé. Celui-ci s'ajoute d'ailleurs à l'amende, qu'il faut également régler au plus vite.


Il faut également prendre en compte que passé un certain délai et sans réclamation de votre part, votre voiture est susceptible d'être envoyée à la casse, ou d'être vendue.


Si vous avez de la chance, la police vous aura transmis les coordonnées nécessaires pour contacter la fourrière dans laquelle aura été déposé votre véhicule. Ce n'est toutefois pas toujours le cas. Il faut donc alors trouver comment contacter la bonne fourrière dans les plus brefs délais.


Récupérer sa voiture à la fourrière sans carte grise



Selon l'infraction pour laquelle votre véhicule a été immobilisé, les autorités compétentes qui ont procédé à l'enlèvement peuvent vous avoir également retiré votre carte grise (aussi appelée carte d'immatriculation). Malheureusement, il est impossible de récupérer une voiture placée en fourrière si vous n'avez pas votre carte grise en votre possession. Il vous faut donc impérativement la récupérer avant de vous rendre à la fourrière. 






Pour ce faire, munissez de la notification de mise en fourrière et rendez-vous dans le commissariat qui a donné l'ordre. Pensez à prendre avec vous votre carte d'identité, vos documents d'assurance ainsi que votre permis de conduire.


Vous sera alors remis une mainlevée, un document d'autorisation qui vous permettra d'aller récupérer votre voiture sans votre carte grise.


Récupérer sa voiture à la fourrière prix



Le prix pour retirer votre véhicule de la fourrière va varier en fonction de votre ville de résidence, ainsi que selon la fourrière. À savoir que votre voiture n'est pas forcément placée dans la fourrière la plus proche du lieu d'infraction. Il est donc impératif de vous renseigner au plus vite pour trouver dans quelle fourrière a été mise votre voiture, et ainsi pouvoir la joindre rapidement. En leur téléphonant, vous pourrez obtenir des informations sur les tarifs pratiqués.



Les tarifs sont plus élevés dans les grandes villes comme Marseille, Lyon et Toulouse que dans les plus petites, mais c'est sans aucun doute à Paris qu'ils le sont le plus.



Pour l'enlèvement d'un véhicule classique, il faut compter 121,27 euros dans toutes les communes françaises. Dans le cas de Marseille, Lyon et Toulouse, le tarif passe à 126 euros, et à 150 euros pour Paris.


La garde journalière quant à elle est fixée à 6,42 euros pour la plupart des villes. Elle est à 10 sur Marseille, Lyon et Toulouse. Quant à Paris, elle monte jusqu'à 29 euros.


Les tarifs ne sont également pas les mêmes en fonction du type de véhicule.


Récupérer sa voiture à la fourrière sans payer



Toute mise à la fourrière d'une voiture entraîne des coûts, il n'est donc pas possible de retirer son véhicule sans les régler. Si ces frais peuvent être très embêtants, il ne faut cependant pas oublier qu'ils ont été générés dans le cadre d'une infraction.


Récupérer sa voiture fourrière sans assurance



Depuis décembre 2016, un véhicule qui a été mis en fourrière pour cause d'absence d'assurance ne peut plus être récupéré par son propriétaire. De même, si vous ne présentez pas votre attestation d'assurance auprès du commissariat ou de la gendarmerie, vous ne serez pas en mesure d'obtenir un document de mainlevée.





Vous l'avez compris, il est impossible désormais de récupérer sa voiture à la fourrière sans avoir une assurance. Il est d'ailleurs important de noter que ne pas avoir d'assurance est passible d'une amende dont le montant peut s'élever jusqu'à 3 750 euros, mais aussi d'une suspension de permis de 3 ans. En plus de l'immobilisation du véhicule.


Numéro de téléphone de la fourrière



Le plus simple pour avoir des informations sur les tarifications de la fourrière dans laquelle se trouve votre véhicule est de téléphoner directement. Si vous avez des difficultés à trouver le bon numéro, le plus simple est de faire appel à un service de renseignements comme 118-400. Nos conseillers pourront vous aider dans la gestion de votre dossier.


Tags: Aucun Tag

Articles Récents

Un conseiller répond à vos demandes 24/24h et 7/7j 24/24h 7/7j