Contacter la CAF

équipe de conseillers du 118400

Qu'est-ce que la CAF ?

Les Caisses d'Allocations Familiales ou CAF constituent la branche de la Sécurité Sociale dédiée à la solidarité familiale. Créées en 1945, elles sont réparties sur tout le territoire et distribuent des aides financières aux familles dépendant du régime général ou des régimes assimilés.

Missions de la CAF

Les différentes missions de la CAF regroupent quatre axes prioritaires.

  1. Des actions en faveur de la petite enfance :
  • un accompagnement des familles lorsqu'elles accèdent à la parentalité,
  • la prime à la naissance,
  • un soutien financier pour favoriser la garde des enfants dans des centres agréés ou chez des assistantes maternelles,
  • les allocations familiales.
  • Des actions au service de l'enfance et de la jeunesse :
  • le versement de l'allocation de rentrée, de la prime de Noël... en fonction de certains critères sociaux retenus,
  • un soutien financier à des structures d'accompagnement scolaires, centres de loisirs... contribuant à l'épanouissement des enfants et des jeunes.
  • L'amélioration du cadre de vie :
  • le versement de l'aide personnalisée au logement (APL, ALS, ALF) qui facilite l'accès au logement des familles modestes,
  • des prêts destinés à améliorer les conditions de vie dans l'habitat.
  • La solidarité envers les plus fragiles afin de favoriser leur insertion sociale :
  • le paiement de minima sociaux tels que le revenu de solidarité active ou RSA associé à un accompagnement du projet professionnel de chaque bénéficiaire,
  • le versement d'une allocation de soutien familial à destination des parents isolés,
  • le versement d'une allocation d'éducation de l'enfant handicapé.

A travers ces quatre principales missions, les CAF promeuvent l'autonomie des familles et des individus qu'elles accompagnent et travaillent à titre préventif contre l'exclusion et en faveur d'une bonne insertion sociale.

Quand contacter la CAF ?

Un contact allocations familiales peut s'avérer judicieux lorsque :

  • vous souhaitez être informé et accompagné au regard de vos droits en matière de prestations sociales,
  • vous souhaitez savoir si vous pouvez bénéficier du RSA ou des APL,
  • vous devez aviser la CAF d'un changement de situation,
  • vous avez perdu votre numéro des allocations familiales,
  • vous avez besoin d'une attestation de quotient familial ou de paiement,
  • vous avez constaté un retard de paiement de vos allocations.

Comment trouver le bon contact CAF ?

  1. Composez le 118400
  2. Faites appel à notre annuaire universel pour trouver facilement le numéro de votre CAF . Le 118400, attribué par l'ARCEP, contient des données régulièrement mises à jour. Nous savons que joindre une administration au téléphone se révèle souvent ardu et compliqué. Devez-vous composer le numéro des allocations familiales ou le numéro des APL ? Ne vous posez plus de questions. Nos services de renseignements vous simplifient la tâche et vous font gagner du temps en vous mettant directement en relation avec le service de la CAF compétent pour répondre à votre demande à l'aide d'un seul appel au 118400.

  3. Pourquoi privilégier un contact téléphonique ?
  4. La CAF dispose d'un site internet, pratique à utiliser en dehors des heures d'ouverture, où vous trouverez de nombreux documents téléchargeables et des réponses aux questions que vous vous posez. Vous avez aussi la possibilité de remplir un formulaire en ligne afin d'exprimer vos demandes auxquelles un conseiller de la CAF répondra dans les plus brefs délais. Un contact direct avec un conseiller de la CAF est souvent préférable et plus sécurisant que la plateforme internet. Pour cela, vous pouvez opter pour un déplacement à la CAF de votre département où un conseiller vous recevra sur rendez-vous. Nos services vous fourniront l'adresse de votre CAF sur simple appel au 118400. Cependant, les horaires d'ouverture de la CAF ne conviennent pas à bon nombre de salariés. Aussi, pour toute demande vraiment personnalisée, un premier contact APL, un contentieux à régler, le téléphone constitue souvent le moyen de communication le plus pratique. Il permet d'échanger directement avec un conseiller sans avoir à se déplacer.

Un conseiller répond à vos demandes 24/24h et 7/7j 24/24h 7/7j