Mise en fourrière : contacts et démarches rapides avec le 118 400

conseiller souriant du 118400

Votre véhicule vient d'être placé en fourrière ? Vous souhaitez savoir rapidement dans quelle fourrière votre véhicule a été transporté ? Vous ne savez pas comment joindre la fourrière dans laquelle se trouve votre véhicule ? Lorsque l'on souhaite vérifier si son véhicule a bien été placé en fourrière, il est souvent difficile d'obtenir les renseignements voulus et le numéro du service à contacter. Pour éviter de multiplier les appels infructueux et pour obtenir des réponses fiables et immédiates, bénéficiez de l'aide de nos nombreux conseillers au 118 400. Accessible 7j/7 et 24h/24, le 118 400 est un annuaire universel très pratique qui solutionne toutes vos demandes urgentes de renseignements téléphoniques.

L'enlèvement d'un véhicule peut se produire à tout moment y compris le soir, la nuit, le week-end et même les jours fériés. Grâce à nos équipes de conseillers joignables en permanence, vous êtes accompagné efficacement dans vos démarches et votre recherche de renseignements est grandement simplifiée : téléphone fourrière, coordonnées fourrière, ... Avec le 118 400, vous avez rapidement accès aux services concernés par votre problème. Pour quelles raisons un véhicule peut-il être placé en fourrière ? Comment se déroule l'enlèvement d'un véhicule ? Quelles démarches faut-il effectuer pour récupérer un véhicule mis en fourrière ? Le point sur la procédure à suivre en cas de mise en fourrière.

Les raisons d'un placement en fourrière

Diverses infractions peuvent conduire à la mise en fourrière d'un véhicule :

  • Entrave à la circulation
  • Stationnement gênant voire dangereux (en double file, sur un trottoir, devant une sortie de garage, sur un passage à niveau, ...)
  • Contrôles techniques ou réparations requises non effectués
  • Dépassement de 5O km/h ou plus de la vitesse autorisée
  • Circulation non autorisée dans des sites classés ou des espaces naturels
  • Immobilisation d'un véhicule pour une infraction au-delà de 48 heures

Les étapes d'une mise en fourrière

Après avoir constaté l'infraction qui nécessite l'enlèvement du véhicule, un agent ou un officier de police judiciaire procède aux formalités qui précèdent la mise en fourrière :

  • Désignation de la fourrière dans laquelle le véhicule doit être transféré
  • Rédaction d'une fiche descriptive du véhicule placé en fourrière
  • Rédaction du procès verbal qui spécifie le ou les motifs du placement en fourrière

Une société de remorquage procède ensuite à l'enlèvement du véhicule et au transport de ce dernier dans la fourrière désignée par l'agent de police. Avant le départ en fourrière, vous pouvez récupérer votre véhicule dans les deux cas suivants :

  • Si vous arrivez avant le début de l'enlèvement : lorsque le véhicule de remorquage est déjà sur place, vous devez régler les frais d'opérations préalables au placement en fourrière.
  • Si vous arrivez après le début de l'enlèvement : vous devez régler tous les frais d'enlèvement ou vous engager par écrit à le faire et vous libérez la voie publique.

Récupération d'un véhicule mis en fourrière : procédure et contact

Vous n'étiez pas présent lors de l'enlèvement et du départ en fourrière de votre véhicule ? Pour récupérer votre véhicule dans les meilleurs délais, appelez sans tarder nos équipes de conseillers du 118 400. En effet, selon le délai écoulé suite à l'enlèvement de votre véhicule, la procédure de récupération de ce dernier diffère :

  • Récupération du véhicule durant les 3 jours qui suivent la mise en fourrière : muni de votre permis de conduire et de l'assurance de votre véhicule, vous devez vous présenter à la fourrière et régler les frais engendrés par l'enlèvement et le placement en fourrière.
  • Récupération du véhicule au-delà du délai de 3 jours : votre véhicule subit une expertise dont les frais seront à votre charge en plus des frais d'enlèvement et de garde journalière.

Pour éviter des frais supplémentaires et récupérer rapidement votre moyen de transport, contactez dès maintenant le 118 400. Grâce aux renseignements rapides de nos opérateurs (téléphone fourrière, contact services compétents, ...), vous pouvez joindre la fourrière où se trouve votre véhicule immédiatement et sans difficulté.

Un conseiller répond à vos demandes 24/24h et 7/7j 24/24h 7/7j