Contacter l'URSSAF

conseillère téléphonique du 118400

Qu'est-ce que l'URSSAF ?

L'URSSAF ou l'Union de Recouvrement pour la Sécurité Sociale et les Allocations Familiales collecte, au titre de l'état, les cotisations salariales et patronales ainsi que les contributions sociales des :

  • entrepreneurs,
  • industriels,
  • artisans,
  • professionnels de la santé,
  • travailleurs indépendants,
  • employeurs à domicile,
  • administrations,
  • ...

Pour faciliter vos démarches, cet organisme officiel dispose d'une agence par département. Son siège social est situé à Montreuil en région parisienne.

Les missions de l'URSSAF

Grâce aux collectes des cotisations et contributions sociales, l'URSSAF assure le financement du régime de la Sécurité Sociale dont elle supervise également la gestion de la trésorerie.

Parallèlement, l'URSSAF contrôle le bon respect de la réglementation en vigueur et participe de ce fait à :

  • lutter contre le travail au noir,
  • favoriser l'embauche en accompagnant les employeurs sur le plan juridique et en simplifiant les formalités administratives de recrutement,
  • gérer les allègements de cotisations et exonérations,
  • analyser l'activité économique pour améliorer la politique de l'emploi.

Pourquoi joindre l'URSSAF ?

Les raisons qui vous amènent à joindre l'URSSAF sont multiples et peuvent être aussi diverses que :

  • prendre rendez-vous avec un conseiller,
  • bénéficier d'un accompagnement personnalisé pour remplir votre déclaration,
  • obtenir des informations pour la déclaration d'une assistante maternelle ou d'une femme de ménage à domicile,
  • signaler que votre situation a changé,
  • vous renseigner sur vos droits et devoirs en matière d'emploi,
  • régler un contentieux avec l'URSSAF en termes d'affiliation, de prestations, de cotisations,
  • ...

Marche à suivre pour joindre l'URSSAF

  1. Vous déplacer à l'agence la plus proche
  2. Vous serez accueilli du lundi au vendredi dans votre agence aux horaires d'ouverture suivants :
    Matinée : 9h à 12h
    Après-midi : 13h30 à 16h
    Il est préférable de prendre rendez-vous au préalable pour rencontrer un conseiller. Si vous ignorez l'adresse de votre URSSAF, nos services sont à votre disposition 7j/7 et 24h/24, au 118400 pour vous l'indiquer.

  3. Vous rendre sur le site internet
  4. L'URSSAF dispose d'une plateforme internet vous permettant d'effectuer un grand nombre de vos démarches en ligne. Chaque adhérent a la possibilité de créer son espace personnel, pour accéder aux éléments de son dossier et les modifier le cas échéant. Seuls le numéro de SIRET et un mot de passe sont nécessaires. Il est possible d'y déclarer ses revenus et de payer ses cotisations en ligne chaque mois ou chaque trimestre. De nombreux documents sont téléchargeables. S'il n'a pu trouver réponse à ses questions en parcourant la foire aux questions, l'utilisateur dispose d'un service de messagerie pour échanger avec un conseiller de l'URSSAF qui lui répondra sous quelques jours.

  5. Composer le numéro de téléphone de l'URSSAF

  • Vous ne pouvez pas vous déplacer à l'agence aux horaires indiqués.
  • Vous n'avez pas trouvé sur le site internet de réponses suffisamment précises aux questions que vous vous posez.
  • Votre demande est trop urgente pour joindre un conseiller à l'aide de la messagerie.
  • Vous avez besoin de conseils personnalisés.

Le mieux est de contacter l'URSSAF par téléphone.

Pour cela, rien de plus simple que de faire appel à notre annuaire universel au 118400. Délivré par l'ARCEP, le 118400 vous garantit un service de renseignements optimal grâce à des données régulièrement mises à jour.

Plutôt que de vous perdre dans le dédale des différents numéros de renseignement administratif, un simple appel au 118400 suffit pour trouver le bon numéro. Notre service vous simplifie la vie en vous mettant directement en communication avec le service de l'URSSAF compétent pour vous répondre, aux horaires téléphone URSSAF suivants : 9h à 17h, du lundi au vendredi. Gain de temps et efficacité sont les maîtres-mots de notre service de renseignements, pour vous donner entière satisfaction.

En vue de faciliter vos démarches administratives, ayez votre numéro de SIRET à portée de main afin que le conseiller URSSAF joint au téléphone puisse accéder rapidement aux éléments de votre dossier et traiter au mieux votre demande.

Un conseiller répond à vos demandes 24/24h et 7/7j 24/24h 7/7j