Contacter un vétérinaire de garde

opérateur téléphonique du 118400

Votre compagnon à quatre pattes s'est blessé ou est tombé malade au mauvais moment. Son état vous inquiète d'autant plus qu'il vous est impossible de joindre votre vétérinaire habituel en pleine nuit ou au cours du weekend. Contacter un vétérinaire de garde s'impose.

Mission des vétérinaires de garde

Les vétérinaires de garde sont disponibles la nuit, le weekend et les jours fériés pour toute intervention médicale ou chirurgicale à caractère d'urgence sur votre animal domestique. Ces professionnels animaliers multi-compétents interviennent à tout moment dès lors que le pronostic vital de votre animal est engagé.

Quand contacter l'urgence vétérinaire ?

Certains symptômes, nécessitant une prise en charge urgente en dehors des horaires d'ouverture habituels de votre clinique vétérinaire, doivent vous alerter :

  • un comportement inhabituel inquiétant (agressivité, prostration...),
  • un état comateux, des crises convulsives, des syncopes,
  • une fièvre importante,
  • une difficulté respiratoire avec toux, crachat de sang,
  • des problèmes digestifs avec des vomissements ou diarrhées conséquents,
  • une intoxication après avoir avalé un produit toxique (produit ménager, raticide, antipuces...),
  • une morsure grave (chien, vipère...),
  • une électrocution
  • une blessure à l'oeil,
  • une blessure par accident avec traumatisme grave, hémorragie importante,
  • une paralysie,
  • une mise-bas compliquée.

Prendre contact avec un vétérinaire de garde par téléphone

Lorsque vous êtes confronté à la souffrance de votre animal, ne cédez pas à la panique. Ne perdez pas de temps à parcourir la liste des vétérinaires pour trouver le professionnel de garde le plus proche. Composez simplement le 118400, notre annuaire universel, homologué par l'ARCEP où la mise à jour régulière des données est garantie. Nos services vous indiqueront l'adresse et les coordonnées téléphoniques de la clinique vétérinaire de garde la moins éloignée. De plus, nos conseillers vous faciliteront la vie en vous mettant immédiatement en communication avec le vétérinaire de garde disponible. Un seul coup de fil suffit. C'est autant de temps de gagné pour sauver la vie de votre animal de compagnie.

Loin d'être une perte de temps, une prise de contact téléphonique avec le vétérinaire de garde s'avère essentielle avant de vous déplacer à la clinique. Cela permet au vétérinaire d'astreinte de :

  • recueillir la chronologie des symptômes afin d'analyser le caractère d'urgence de la situation et vous rassurer le cas échéant,
  • vous indiquer le délai de prise en charge envisagé de votre animal sachant que les cas les plus graves sont prioritaires sur l'ordre d'arrivée à la clinique,
  • vous donner des conseils avisés sur les gestes éventuels à effectuer au cours du transport,
  • préparer tout le nécessaire à une prise en charge optimale : bloc opératoire, matériel de réanimation...

Si votre animal est intransportable ou si vous ne disposez pas de moyen de locomotion, sachez que certains vétérinaires de garde se déplacent à domicile pour les premiers soins d'urgence, notamment dans les grandes villes.

Recommandations entre votre domicile et la clinique vétérinaire de garde

Pour que le déplacement s'effectue dans les meilleures conditions et faciliter le travail du vétérinaire de garde :

  • muselez votre chien et prévoyez une cage pour votre chat, lapin, oiseau ou rongeur,
  • gardez votre sang-froid durant le transport afin de ne pas stresser davantage votre animal,
  • ne donnez aucun aliment, aucune boisson ni médicament à votre animal sauf indication contraire reçue du vétérinaire avec qui vous êtes entré en contact,
  • amenez le dossier médical ou le carnet de santé de votre animal contenant toutes les informations utiles susceptibles d'accélérer sa prise en charge médicale : antécédents médicaux, interventions antérieures, vaccinations, radios, traitements en cours, allergies...

Une fois sur place, sachez que votre présence est requise durant la consultation et que les soins prodigués pour le sauver et stabiliser son état de santé se feront avec votre accord.

Un conseiller répond à vos demandes 24/24h et 7/7j 24/24h 7/7j