Une fois la liste de contacts définie, il est temps de passer à la mise en page. L’objectif est de proposer un document agréable à lire, bien organisé et facile d’utilisation. Pour cela, vous pouvez procéder par catégories logiques, comme par exemple :
Catégorie 1 : Urgences et sécurité
Catégorie 2 : Santé et services médicaux
Catégorie 3 : Enfance et éducation
Catégorie 4 : Services publics
Catégorie 5 : Solidarité et associations
Catégorie 6 : Divers (commerçants, artisans)
Cette répartition par thème permet de repérer rapidement le type de contact recherché. Il est également recommandé de mettre en évidence certains numéros critiques : par exemple, les services d’urgence, en caractères plus grands, ou encadrés pour attirer l’attention. Lorsque vous concevez le guide, portez une attention particulière à la taille de la police et à la lisibilité. Beaucoup de personnes âgées ou malvoyantes vont certainement consulter ce document, il est donc préférable de choisir une police de caractère claire et suffisamment grosse pour être lue sans effort.
Des conseils pour optimiser la lisibilité
Pour renforcer l’efficacité de votre guide papier, vous pouvez appliquer plusieurs astuces. D’abord, laissez des marges suffisantes autour du texte pour faciliter la prise de notes. Certaines personnes souhaiteront ajouter des informations complémentaires ou modifier un numéro à la main. Ensuite, si vous avez la possibilité de le faire, imprimez le guide sur un papier de bonne qualité, suffisamment épais pour éviter que l’encre ne traverse. Toutes ces précautions contribuent à un document à la fois pratique et professionnel.
N’hésitez pas à ajouter un titre clair dans la partie supérieure du guide, comme « Numéros utiles du quartier ». Indiquez également vos coordonnées ou celles de la personne responsable du projet, pour que chacun sache à qui s’adresser en cas de suggestion ou de rectification. De même, si vous disposez d’un espace numérique où vous publiez des informations locales, mentionnez-le sous la forme : Site officiel de la mairie ou votre blog personnel, afin que les gens puissent vous retrouver facilement en ligne. Enfin, prévoyez un espace vierge en bas de page pour y ajouter quelques notes ou actualisations sans dénaturer le document d’origine.