Le courrier individualisé se distingue par une personnalisation plus poussée. Vous allez tenir compte du profil ou des besoins spécifiques du destinataire. Cette méthode représente souvent un surcroît de travail, puisque vous adaptez le contenu pour chacune des personnes, mais elle peut faire toute la différence en termes de relation client.
Lorsque vous adressez un courrier individualisé, vous connaissez probablement le nom du client, sa situation ou l’historique de votre collaboration. Vous pouvez en profiter pour rappeler quelques références : par exemple, évoquer un projet en cours, un numéro de contrat ou un rendez-vous à venir. Cela permet au client de comprendre que votre proximité est réelle et prouve votre intérêt pour lui. Résultat : le destinataire se sent valorisé, ce qui peut renforcer la confiance et la fidélisation.
Le second avantage d’une lettre personnalisée est qu’elle vous autorise un style plus direct et plus chaleureux. Au lieu d’un simple paragraphe générique, vous pouvez utiliser des formules comme « Madame X, je tenais à vous assurer de notre disponibilité… ». Vous pouvez également adapter le type de vocabulaire aux attentes de votre client. Dans certains secteurs, un langage technique est apprécié, tandis que dans d’autres, la simplicité et la convivialité priment.
De plus, un courrier individualisé peut contenir des informations additionnelles qui ne concernent pas forcément l’ensemble de votre base client. Par exemple, si vous savez qu’un destinataire vous contacte fréquemment pendant des plages horaires spécifiques, vous pourriez glisser un mot sur vos disponibilités au nouvel horaire associé au nouveau numéro. Cette attention ciblée prouve que vous connaissez bien vos clients.
Évidemment, l’envers de la médaille, c’est le temps et l’énergie que requiert cette méthode. Si vous avez un vaste portefeuille de clients, il n’est pas toujours envisageable de rédiger plusieurs centaines de lettres entièrement personnalisées. Une astuce consiste alors à créer un canevas, dans lequel vous laissez des espaces réservés pour les particularités (nom, référence, détail d’historique) de chaque destinataire. Cela demeure plus long que le simple courrier collectif, mais la perception de proximité et de professionnalisme peut réellement renforcer votre image.